Comment organiser les dépenses de santé bucco-dentaire de votre famille ?

Soyez clairs : les dépenses de santé sont essentielles, mais elles ne doivent pas déséquilibrer la vie financière de votre famille ! La vérité est que, lorsque les investissements sont faits de la bonne manière, il est plus que possible de maintenir votre budget équilibré et la santé bucco-dentaire de votre famille à jour. Pour atteindre cet équilibre, vous devez planifier et même prendre certaines précautions au quotidien. Suivez les conseils préparés pour le post d'aujourd'hui !

Engagez un plan dentaire

Si l'assurance maladie est généralement au centre des préoccupations des familles brésiliennes, les régimes dentaires sont tout aussi importants. Après tout, ils peuvent vous aider à économiser beaucoup à long terme, qu'il s'agisse de visites ponctuelles ou de traitements plus avancés. En outre, les plans offrent également une bonne dose de sécurité, non seulement en garantissant une prise en charge en cas d'urgence ou de besoin, mais aussi en évitant de dépenser de grosses sommes d'argent de manière inattendue. Afin d'offrir tout cela à votre famille, passez à l'organisation de vos dépenses de santé bucco-dentaire ! La première étape consiste à souscrire une bonne assurance dentaire. Et le plus intéressant, c'est que vous pouvez ajouter les enfants et votre conjoint en tant que personnes à charge, et certains plans vous permettent également d'ajouter d'autres membres de la famille. À ce stade, il est important d'examiner attentivement les options disponibles, en pesant le pour et le contre et en comparant les possibilités, pour ensuite seulement choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre famille.

Visitez régulièrement le dentiste

Une autre façon d'économiser de l'argent et de maintenir une bonne santé bucco-dentaire est de se rendre souvent chez le dentiste, à titre préventif, pour éviter des problèmes plus graves. La gingivite, par exemple, commence par une inflammation de la partie visible des gencives, sans grand dommage. Cependant, lorsqu'elle évolue en maladie parodontale, elle peut affecter les tissus qui soutiennent les dents et provoquer des séquelles. Et ce n'est qu'un exemple qui peut entraîner des dépenses supplémentaires en raison d'un manque de prévention, vous voyez ? La vérité est que plusieurs autres problèmes peuvent survenir en raison de l'absence de suivi de la santé bucco-dentaire par un professionnel qualifié. Les caries, par exemple, qui sont très courantes, peuvent, si elles ne sont pas traitées, entraîner une endocardite bactérienne, car les bactéries peuvent se propager à la fois par la proximité et par la circulation sanguine. Un problème courant résultant d'infections graves de la cavité buccale est la colonisation bactérienne des valves cardiaques et d'autres parties du cœur. Vous pouvez donc dire qu'une hygiène bucco-dentaire appropriée et un nettoyage en profondeur par un dentiste au moins tous les 6 mois sont essentiels. Outre qu'elle permet d'éviter des problèmes de santé majeurs, la prévention entraîne des coûts beaucoup plus faibles que les traitements plus complexes.

Sensibiliser la famille à la santé bucco-dentaire

L'un des principaux moyens d'éviter les problèmes bucco-dentaires, outre les visites chez le dentiste, est d'effectuer correctement les soins dentaires de routine. Cela signifie que chacun doit être conscient de l'importance d'un bon brossage après les repas, de l'utilisation du fil dentaire, et si nécessaire, d'un bain de bouche. Le meilleur moyen d'y parvenir est de transmettre des connaissances de manière éducative, surtout dans le cas des enfants. Les bagarres et les disputes peuvent faire en sorte que le moment soit perçu de manière négative, démotivant plutôt qu'encourageant. Acheter du dentifrice coloré et des brosses à personnages est un moyen d'attirer l'attention et de donner envie aux enfants de se brosser les dents. Avec les adultes et les adolescents, cependant, l'approche doit changer, et il est nécessaire d'expliquer en détail et de montrer que les soins quotidiens sont importants pour prévenir des problèmes plus graves.

Changez votre régime alimentaire

Si vous cherchez à organiser vos dépenses de santé bucco-dentaire, il est préférable d'éviter de dépenser pour des traitements ou des médicaments supplémentaires. Selon une enquête menée par l'IBGE, les familles dépensent généralement encore plus que le gouvernement lorsqu'il s'agit de médicaments. Toutefois, comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. C'est là qu'intervient l'importance de l'alimentation, non seulement pour prévenir les maladies de l'organisme dans son ensemble, mais aussi pour maintenir votre santé bucco-dentaire en ordre. Si certains aliments peuvent aider à nettoyer vos dents, d'autres peuvent les tacher, faciliter l'apparition du tartre et des caries, voire endommager définitivement l'émail. Consultez quelques exemples pour dresser une liste d'épicerie différente !

Les aliments qui aident à nettoyer les dents

Les aliments qui aident à nettoyer les dents sont appelés détergents car ils éliminent les résidus qui peuvent être présents à la surface des dents. Ici, la pomme, l'orange, la carotte et la poire sont quelques options.

Les aliments qui facilitent l'apparition des caries

Manger trop de bonbons et de pâtes est néfaste car cela peut augmenter considérablement la formation de tartre. Lorsque cela est combiné à une santé bucco-dentaire inadéquate, cela peut entraîner des caries, ainsi qu'une baisse du pH et une déminéralisation des dents. Bien que de nombreuses personnes pensent qu'elles mangent trop peu de bonbons, la plupart du temps, cette quantité devrait être beaucoup plus faible. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il est recommandé de ne pas consommer plus de 50 grammes de chocolat par jour, par exemple. Vous vous en tenez à cette limite ?

Les aliments qui préviennent les lésions buccales

Le manque de certaines vitamines peut entraîner de graves problèmes. Lorsque l'organisme ne reçoit pas suffisamment de fer, par exemple, cela a tendance à provoquer des aphtes, des infections et même une probabilité accrue de cancer de la bouche. Pour éviter cela, il est nécessaire de consommer des aliments riches en fer, comme les légumes vert foncé (brocoli, chou et épinards), les légumineuses (lentilles, haricots et pois chiches), les céréales complètes (flocons d'avoine et quinoa), entre autres. Un manque de vitamine C peut également provoquer des saignements des gencives, des difficultés de cicatrisation, des maladies parodontales et d'autres problèmes bucco-dentaires. Il est donc important de consommer des aliments qui contiennent cette vitamine. Il s'agit notamment des oranges, de l'acérola, du kiwi, des fraises, des poivrons, des noix de cajou et de plusieurs autres. En outre, un manque de calcium, de magnésium, de zinc et de vitamines B2, B3, B12 et D peut également nuire à la santé bucco-dentaire. En définitive, si vous voulez maîtriser vos dépenses de santé bucco-dentaire, il est bon d'investir dans une alimentation équilibrée. Pour franchir la première et la plus importante étape de ce voyage, l'embauche d'un excellent plan dentaire pour la famille !