La dentition permet de mâcher doucement des aliments solides et aussi de mordre un morceau d’aliment dur, comme une pomme, et de l’écraser dans la bouche. Outre les dents, l’interaction de l’os de la mâchoire et des muscles masticateurs est également importante.
Comment la prothèse est-elle construite ?
Les dents sont constituées d’une substance dure semblable à de l’os. Elles sont coincées dans de petits creux des os des mâchoires supérieure et inférieure, les compartiments dentaires ou alvéoles. Ils y sont ancrés par des fibres solides. Les dents sont encastrées dans les os de la mâchoire de telle sorte qu’elles forment chacune une arche. Lorsque vous fermez la bouche, les deux arcades dentaires sont normalement légèrement décalées l’une par rapport à l’autre – elles « s’emboîtent ». Les adultes ont un maximum de 16 dents chacune dans la mâchoire supérieure et inférieure.
Pourquoi les dents sont-elles différentes ?
Les incisives ont un bord étroit, les canines ont une extrémité pointue. En mordant, les incisives inférieures poussent contre l’arrière des incisives supérieures. Cela permet à ces dents antérieures de mordre des morceaux de la taille d’une bouchée, par exemple d’une carotte ou d’un sandwich. Les molaires ont l’air différentes : Elles ont de larges surfaces de mastication avec des cuspides en relief et de petites dépressions. Lorsqu’on mord ensemble, les cuspides des dents supérieures se trouvent dans les dépressions des dents inférieures. Cela leur permet de « broyer » une bouchée. C’est pourquoi les molaires postérieures sont également appelées broyeurs.
Qu’entend-on par « changement de dents » ?
Chaque dent est créée sous la forme d’un petit bourgeon dans l’os de la mâchoire, à partir duquel la dent entière se développe. Lorsqu’elle traverse la gencive et devient visible, on l’appelle aussi : « La dent perce ». Les dents commencent à faire éruption à partir du sixième mois de vie. Les « poussées dentaires » peuvent être douloureuses pour l’enfant et entraîner parfois de la fièvre. En général, la première série de dents est complète à l’âge de deux ans environ et se compose alors de 20 dents dites de lait. Le crâne des petits enfants n’a pas encore atteint sa pleine taille et est encore en pleine croissance. Comme les dents de lait ne poussent pas avec eux, 32 dents plus grandes prennent progressivement leur place à partir de l’âge de six ans : les dents définitives. Cet échange s’appelle le changement de dents. Elle permet de s’assurer que la dentition est parfaitement adaptée à la taille de la bouche, même chez les adultes. Le changement de dents s’achève généralement vers l’âge de 18 ans, lorsque les molaires arrière, dites dents de sagesse, ont fait éruption. Cependant, tout le monde ne possède pas ces dents ou elles ne font que partiellement ou pas du tout éruption.
La dentition lactée ne comporte que 20 dents.
Quel rôle jouent les os et les muscles ?
Le crâne est constitué de plusieurs pièces osseuses en forme de plaques. Il s’agit de l’os de la mâchoire supérieure (maxillaire) et de l’os de la mâchoire inférieure (mandibule). Les dents y sont ancrées. La mâchoire supérieure est fermement soudée aux autres os du crâne, mais la mâchoire inférieure ne l’est pas : semblable à une balançoire, elle n’est reliée aux os temporaux que de manière mobile, par l’intermédiaire des deux articulations temporomandibulaires.
L’articulation temporomandibulaire en détail
Plusieurs cordons musculaires passent entre la mâchoire inférieure et le crâne. Lorsque les muscles se contractent, ils tirent la mâchoire inférieure contre la mâchoire supérieure. Cela permet aux dents de se serrer fortement. Si les muscles se relâchent, la bouche s’ouvre à nouveau. Certaines fibres musculaires peuvent soutenir activement l’ouverture. Grâce à l’interaction des différents groupes musculaires, la mâchoire inférieure peut également être déplacée légèrement sur le côté ou vers l’avant et l’arrière. Cela permet de bien broyer les aliments entre les molaires.
Les articulations temporomandibulaires relient la mâchoire inférieure au crâne.